Une initiative de l’agence Wimersion à l’attention des micro-entrepreneurs, indépendants, TPE, PME et ETI de l’Orchésie.

CRISE COVID-19

Le web pour relancer

Communiquez sur le web

La facilité d’accès aux outils :

  • votre site vous permet d’informer vos clients
  • peut-être avez-vous constitué une base de données avec les e-mails de vos clients : c’est le moment de l’utiliser à bon escient 
  • les réseaux sociaux sont des moyens gratuits, simples et très réactifs pour informer vos clients en publiant sur vos pages Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc. Si vous n’avez jamais envisagé ces leviers de communication, c’est le moment, ils sont véritablement incontournables, pour tout type d’activité
  • dans le cas ou votre activité reste en partie active – vous offrez un drive improvisé qui permet le retrait de commandes alimentaires, vous êtes boulanger, boucher ou épicier – une communication publicitaire peut toujours être envisagée : sur le moteur de recherche de Google ou sur Facebook et Instagram par exemple. La rédaction de vos messages devra être adapté au caractère sensible de la situation, mais les études réalisées fin mars montrent que les consommateurs ne sont pas réfractaires à la publicité : la retenue et l’empathie doivent vous guider

 

La souplesse de gestion de vos actions :

  • une campagne publicitaire telle qu’évoquée ci-dessus est très souple à gérer : budget, lancement et arrêt de campagnes immédiats, besoins en créations graphiques beaucoup plus simples que pour une création print (flyers, catalogues, affiches par exemple)
  • vous pilotez votre communication pendant vos horaires d’ouverture

 

L’interactivité :

  • vous êtes en lien direct avec votre audience et vos clients et vous pouvez les informer de votre actualité et de son évolution pendant le confinement
  • vous pouvez rassurer vos clients sur les mesures que vous avez mises en oeuvre pour sécuriser votre commerce : règles d’hygiène, port de masque, désinfection des locaux, etc.vous pouvez simplement prendre des commandes et préparer vos retraits en drive

C’est un point extrêmement important : que votre activité perdure pendant le confinement ou pas, il est très important de garder le contact avec vos clients et vos prospects.

 

L’un des principaux risques en termes marketing, pendant une telle période, est d’être lentement oublié par ses cibles. Et retarder encore la relance de votre activité post-confinement.

 

Il n’est pas aisé de trouver la bonne tonalité dans vos messages et il convient d’être prudent:
 

  • Montrez de l’empathie et évitez d’ajouter au caractère anxiogène de la situation, 
  • Inscrivez votre activité dans l’effort collectif et dans la solidarité
  • Evitez toute communication commerciale trop agressive 

 

Gardez à l’esprit qu’une communication adaptée à la situation, outre qu’elle permet de garder le contact, prépare votre retour en activité en créant du lien avec la population. A fortiori pour une activité très locale (commerce indépendant en textile, bar, restaurants, coiffure, etc.).



Notre dossier complet est en cours de rédaction, il sera en ligne très prochainement !

Vous avez paré au plus pressé et avez géré – au moins en partie – vos enjeux de trésorerie, de ressources humaines, de charges récurrentes : anticipez dès que possible votre retour en activité.

 

Les 2 points précédents, si vous en avez appliqué les quelques principes simples – ont amorcé cette démarche. Vous pouvez maintenant réfléchir à votre plan d’actions :

 

  • identifier les canaux de communication qui seront les plus prompts à relancer votre activité
  • peut-être votre offre commerciale peut-elle évoluer pour la reprise : gamme de produits, offre packagée/groupée de produits, tarifs, offre de services complémentaires : vous êtes un commerce de première nécessité qui a maintenu son activité grâce au drive ou à la livraison ? Pourquoi ne pas développer cet axe de service ?
  • les nouvelles actions de communication testée pendant la crise vous auront fourni des enseignements et elles vous auront sans aucun doute donné des idées : développez-les pour transformer la situation en opportunité

 

Le champ des possibles est très vaste en communication digitale. Votre imagination est la seule limite. Avec, bien entendu, les problématiques budgétaires que nous n’oublions pas. 

 

Mais des solutions existent, qu’elles soient internalisées ou confiées vers des prestataires spécialisés.


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